Rechercher
  • EMBELYS

Changeons!

Le changement est un processus par étapes. Quand vient la question de changer, il est fréquent que la personne ou la structure concernée mette tout en place, plus ou moins consciemment, pour que rien ne bouge. Dans le mouvement vers l’inconnu, la question du « oui, mais » brouille les pistes et entache la motivation. C’est pourquoi, lorsque le changement est souhaitable, l’accompagnement est incontournable. 

Émilie Letailleur, coach certifiée, dirigeante d’Embelys, et Rana Badarani, dream planner, dirigeante de Com Un Rêve, ont souhaité publier cet article pour partager avec vous leur façon d’accompagner les entreprises vers le changement.

 


Accompagner au-delà des limites

Et si le coaching était à privilégier tout au long de sa vie en soutien à son évolution comme aux grandes étapes de sa carrière ?

Le coaching a pour objectif de permettre au client d’atteindre le but qu’il s’est fixé. Il peut s’agir d’une difficulté temporaire à résoudre, d’un projet à réaliser, d’un changement de vie à organiser, d’une réorientation de carrière…

Émilie Letailleur dirige Embelys, société de coaching : « Les personnes coachées travaillent sur ce qui les empêche d’avancer. Elles identifient leurs moyens et leurs ressources pour progresser. Elles grandissent, gagnent en confiance, déploient leur potentiel. Épanouies, plus créatives, elles osent aller de l’avant ! »

Mieux percevoir ses besoins, clarifier ses envies, se donner les moyens d’aller au bout d’un projet : les managers ont donc tout à gagner à favoriser l’accompagnement des collaborateurs. Alors, demain, tous coachés pour des vies professionnelles épanouies dans lesquelles les individus expriment tout leur potentiel, en étant à la place qu’ils ont choisie ?



Valoriser les rêves en entreprise

Qui n’a pas rêvé de s’accomplir à travers un projet personnel ou collectif ? Et puis, chemin faisant, la vie « raisonnable » reprend le dessus, le projet reste à l’état de rêve. On se convainc que c’est inaccessible, trop cher, que les rêves doivent rester des rêves…

Facteur d’épanouissement, de gain de confiance en soi et de responsabilisation, la réalisation d’un rêve permet pourtant de (re)donner du sens à sa vie, de déployer des ressources insoupçonnées et d’éprouver un sentiment d’accomplissement stimulant.

Avec Com Un Rêve, Rana Badarani propose aux entreprises d’intégrer les rêves dans leur culture : « Il y a 7 ans, quand j’ai démarré mon activité, le mot rêve était quasiment tabou en entreprise. Mais les choses ont changé. Aujourd’hui, les entreprises qui misent sur le rêve communiquent largement sur leur engagement envers leurs collaborateurs. Elles valorisent leur changement de mentalité et leur nouvelle culture interne. »

Que l’entreprise participe, éthiquement et financièrement, à ce type de réalisation, qu’elle se préoccupe du niveau de motivation de ses équipes confirme l’évolution en cours dans les modes de management.


S’épanouir au travail

À l’heure où la question du sens du travail est prépondérante, quand les exigences des collaboratrices et des collaborateurs se portent vers leur épanouissement dans leur poste, le changement de pratiques est indispensable.

Ainsi, les entreprises qui se tournent vers une culture du bien-être font évoluer leurs modes de management. Elles favorisent un environnement de bonne qualité et créent un cercle vertueux propice aux ambitions personnelles et collectives.

Comme d’autres qui accompagnent les entreprises, Émilie Letailleur et Rana Badarani participent au changement de culture pour une approche plus ouverte, vers soi et vers les autres.

Article rédigé par Hélène Duffau, écritologue

#QVT #SensAuTravail #Culture D'entreprise

0 vue

© Embelys (SASU)

9 Parc de Diane 78350 Jouy-en-Josas

06 20 54 10 79
Créé par Les Carnets d'Hedi | Mentions légales | Politique de Confidentialité et Cookies